Pour obtenir le meilleur de soi en trois pratiques durant une journée, le matin au réveil je pratique le QiQong, aux moments les plus intenses de la journée je me recentre et pour finir je trouve une heure de calme où je peins ce qui est.
Voici comment je m’enrichis au fil de la journée pour vivre chaque instant au présent.
La journée commence par le réveil, pour le rendre facile et agréable, je me prévois un temps pour pratiquer le QiQong. Et même s’il fait encore nuit, j’imagine que le soleil se lève devant ma fenêtre et m’inonde de sa lumière chaude et régénérante, puis je commence mes mouvements lentement. Comme je prends des cours depuis trois ans, une heure par semaine, j’ai pu mémoriser des enchaînements de postures et je commence même à sentir le flux d’énergie qui circule dans mon corps, avec plus ou moins d’intensité selon mon degré de présence. En général, je choisis un mouvement que j’aime bien, puis j’enchaîne avec un autre jusqu’à ce que je sente l’énergie se répandre dans mon corps, des pieds jusqu’au bout de mes doigts, prête à démarrer la journée du bon pied. Mes articulations sont déliées, tout mon corps est réveillé et présent, ne serait-ce que pour avaler mon petit déjeuner et le savourer lentement et pleinement. Voilà encore une bonne habitude, je prends le temps de goûter la nourriture en pleine conscience.
Quand la journée bât son plein et que j’aurais bien besoin de faire une pause, pour y voir plus clair, pour faire un choix ou prendre une décision, alors je me trouve un endroit à l’écart de l’activité ambiante pour me recentrer. Cette petite gymnastique introspective consiste à me tourner vers l’intérieur en faisant complètement abstraction de l’extérieur pour un très court instant, bien sûr. Je visualise un pilier vertical solide qui symbolise mon centre et je m’y concentre un instant. Quand j’y suis, je ressens comme un sourire intérieur et une paix soudaine qui diffusent dans tout mon corps, alors je sais que je suis centrée. C’est comme si je prenais conscience de la base de mon édifice et que je pouvais m’appuyer dessus pour faire tout ce que je veux faire, je suis comme épaulée par une force intérieure, c’est très réconfortant et rassurant. C’est comme si je cliquais sur le bouton « + de confiance en moi ».
Pour cette troisième bonne habitude, qui est en fait mon but vers lequel les deux premières habitudes m’emmènent, c’est peindre. Il me faut à cet instant, plus de temps devant moi, à partir d’une heure je peux me préparer à peindre. Je dispose une toile préalablement enduite sur le chevalet, je choisis quelques couleurs qui se marient bien entre elles et qui s’accordent avec mon humeur du moment. Je suis alors en train de me centrer, tous ces choix me permettent de me connecter à mon inspiration. C’est alors que je vois un premier mouvement sur la toile, je me lance et me laisse guider par le pinceau. Tout s’enchaîne et prend forme au gré des couleurs sans que j’y vois une quelconque signification, mon guide est présent, il veille au choix de chaque nouvelle touche et quand tout est posé, il me dit que c’est fini. Le message est alors sur la toile, prêt à être découvert, comme un enfant qui découvre un nouveau jouet, je regarde avec les yeux d’Amélie ce qui vient d’être peint par AméLion. Des jours après, je suis encore à regarder une toile car elle me trouble et me parle, c’est comme une amie proche qui me raconte la vie, ma vie, mais aussi les mystères de la vie. Je pense que chacun est à même de se connecter à son soi intérieur et de révéler son talent sur la toile ou par un autre moyen, tout est possible.
Finalement, je viens de vous présenter mes trois gymnastiques, celle du corps et des énergies qui y circulent, celle intérieure qui nous donne la force d’un appui solide et indépendant de l’extérieur et la troisième, du guide bienveillant qui nous révèle des messages à travers nos oeuvres et nous ouvre les portes d’un monde plus grand et plus riche.
Cet article participe à un évènement interblogueurs sur le site Habitudes Zen et Si mon article vous a plu Cliquez ici pour voter pour cet article .
Merci Amelie pour cet article zen. Je suis touchee par sa force et sa simplicite. Magnifique partage… Encore encore des articles, j’en redemande…
Quelle puissance dans ce fort intérieur, tout paraît simple!